Face au Vide


Face au Vide

Film documentaire

Année de sortie : 2020

Durée : 52 minutes

Réalisateur : Marc Brulard

Illustrations : Nicolas Brulard

Production : Summit Media

Alpinistes débutants : Olga Harelka-Brulard, Mirela Chiolhan, Camille Rupp, Fiona Chapellière, Céline Zaradzki, Félix Lelièvre

Guides de haute montagne : Stéphane Benoist, Nicolas Féraud, Damien Caratti, Benjamin Guigonnet, Thomas Arfi

Lieux de tournage : Massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), Baou de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône), Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Ma volonté avec ce film était d’apporter un éclairage qui nuance les préjugés que l’on a souvent au sujet de l’alpinisme.

En abordant l’activité au travers du regard de novices, j’ai voulu montrer une image autre que celle donnée par les élites et les médias : celle d’un alpinisme ouvert à tout un chacun et de plus en plus féminin.
— Marc Brulard

Synopsis

Dans l’imaginaire collectif, le mot Alpinisme évoque l'aventure, les récits d'ascensions héroïques sur des sommets inaccessibles. Il est aussi associé à la mort, conséquence ultime des nombreux dangers auxquels s'exposent les alpinistes.

À travers le prisme de la presse généraliste, on perçoit l'alpinisme comme une activité élitiste et dangereuse. En effet, lorsque les médias s'emparent du sujet, c'est en général pour relater un drame ou alors un exploit.

Mais cette image très répandue est-elle juste ? Les alpinistes ne sont-ils vraiment que des surhommes accro à l’adrénaline, risquant égoïstement leur vie pour gravir le sommet convoité ?

Et si l'alpinisme avait un autre visage, celui d'une pratique méconnue, plus accessible qu'on ne le pense ? Et si l’alpinisme pouvait se conjuguer plus largement au féminin ?