
Jeannot
Film documentaire
Année de sortie : 2023
Durée : 60 minutes
Auteurs : Stéphane Benoist & Marc Brulard
Réalisateur : Marc Brulard
Illustrations : Nicolas Brulard
Production : Summit Media
Musique originale : Jonathan Labigne & Yann Chapelet, Zikali
Protagonistes : Jean Gounand, Stéphane Benoist, Matthias Greyer, Sacha Benoist, Benjamin Guigonnet, Laure Baretge
Lieux de tournage : Baou de Saint-Jeannet, Corno Stella, Cougourde, Aiglun
“Il a dit quoi ? J’ai pas compris !”
Parce que Jeannot est un film de passionnés de montagne et d’escalade, il arrive que les protagonistes utilisent du jargon bien propre à ce milieu.
Plus encore, les histoires racontées par Jean se déroulent à une époque où le matériel et les pratiques étaient bien différents de ce que l’on connait aujourd’hui. Certains termes pourraient donc même échapper à certains grimpeurs actuels !
Pour permettre au plus grand nombre d’accéder au film et d’en saisir plus facilement les subtilités, le glossaire présenté sur cette page donne les clés de lecture principales.
Les mots indiqués en gras font partie du vocabulaire utilisé fréquemment par les protagonistes.

Synopsis
Sur les parois des Alpes-Maritimes françaises et italiennes, le nom de Jean Gounand résonne comme une légende.
Par une ouverture engagée, une variante audacieuse, un coin de bois réglable ou un simple piton estampillé « JG » laissé pour protéger un mauvais pas, Jean a laissé sa trace sur d’innombrables itinéraires.
Baou de Saint-Jeannet, Corno Stella, Cougourde, autant de sommets emblématiques dont il connaît toutes les voies. Ses préférées, Jean les a parcourues plus de cinquante fois !
À l’âge de 83 ans, la passion pour la montagne qui l'a habitée toute sa vie est plus forte que jamais. C'est toujours avec une énergie débordante, la même envie et le même émerveillement qu'il part grimper.
Le long parcours d’alpiniste de Jean est étoilé de magnifiques réalisations, lui qui devait pourtant jongler avec les longues semaines d’un ouvrier d’usine de fabrication mécanique. Contemporain et partenaire de cordée de figures de l'alpinisme telles que Patrick Berhault, il est partie prenante de l'évolution de l'escalade depuis plus d'un demi-siècle.
Partenaire de cordée de nombreuses femmes alpinistes, Jean a contribué à la féminisation de l’activité en initiant ses amies et en les aidant à prendre confiance pour se lancer dans des ascensions ambitieuses. Les réalisations de Jean avec ses partenaires féminines ont inspiré plusieurs grimpeuses à se faire une place dans un milieu très majoritairement masculin.
A l'invitation de son ami Stéphane Benoist, Jean a accepté de partager ses récits d'aventures et ses anecdotes devant la caméra.
C'est avec sa bienveillance et son humilité caractéristiques, les yeux pétillants de joie, qu'il nous a ouvert la porte de son monde vertical.